Durée moyenne d’une séance : 45 min
Les différentes étapes d’une séance d’ostéopathie sont :
- L’anamnèse
Votre ostéopathe procède à un interrogatoire sur vos antécédents médicaux, traumatismes et toute autre informations pouvant enrichir le diagnostic.
- Le diagnostic
Il procède ensuite à un examen clinique par une série de tests. Il contrôle de la mobilité du corps par des observations et des palpations. Il procède aussi à des tests d’exclusion afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication ostéopathique.
- Traitement
Votre ostéopathe met en oeuvre une série de techniques pour traiter le problème (voir la page « Les techniques ostéopathiques »), en s’adaptant à la morphologie et à l’âge du patient.
- Les vérifications
Le praticien procède à des palpations et à des tests de mobilité (comme dans la phase de diagnostic) afin de vérifier si la manipulation a été efficace.
- Conseils et recommandations
Dans un dernier temps, votre ostéopathe vous fournit une série de conseils pour améliorer votre état et éviter la récidive : positions à adopter, alimentation appropriée, activité physique, exercices de musculation ciblés, etc.
- Temps d’assimilation de la séance par le corps
Il faut attendre de 48h à 72h pour bénéficier pleinement des effets de la séance. La transmission des nouvelles informations par l’organisme au système nerveux nécessite un certain temps. Durant cette période, une grande fatigue peut être ressentie, la douleur peut temporairement être intensifiée : ces effets sont communs. N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour toute question.
En fonction du trouble, plusieurs séances peuvent être prescrites. Votre ostéopathe peut aussi vous renvoyer vers un confrère pour compléter le traitement : kinésithérapeute, nutritionniste, orthoptiste, podologue, dentiste, etc.