Déroulement d’une séance

Durée moyenne d’une séance : 45 min

Les différentes étapes d’une séance d’ostéopathie sont : 

  • L’anamnèse
    Votre ostéopathe procède à un interrogatoire sur vos antécédents médicaux, traumatismes et toute autre informations pouvant enrichir le diagnostic.

 

  • Le diagnostic
    Il procède ensuite à un examen clinique par une série de tests. Il contrôle de la mobilité du corps par des observations et des palpations. Il procède aussi à des tests d’exclusion afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication ostéopathique.

 

  • Traitement
    Votre ostéopathe met en oeuvre une série de techniques pour traiter le problème (voir la page « Les techniques ostéopathiques »), en s’adaptant à la morphologie et à l’âge du patient.

 

  • Les vérifications
    Le praticien procède à  des palpations et à des tests de mobilité (comme dans la phase de diagnostic) afin de vérifier si la manipulation a été efficace.

 

  • Conseils et recommandations
    Dans un dernier temps, votre ostéopathe vous fournit une série de conseils pour améliorer votre état et éviter la récidive : positions à adopter, alimentation appropriée, activité physique, exercices de musculation ciblés, etc.

 

  •  Temps d’assimilation de la séance par le corps
    Il faut attendre de 48h à 72h pour bénéficier pleinement des effets de la séance. La transmission des nouvelles informations par l’organisme au système nerveux nécessite un certain temps. Durant cette période, une grande fatigue peut être ressentie, la douleur peut temporairement être intensifiée : ces effets sont communs. N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour toute question.

En fonction du trouble, plusieurs séances peuvent être prescrites. Votre ostéopathe peut aussi vous renvoyer vers un confrère pour compléter le traitement : kinésithérapeute, nutritionniste, orthoptiste, podologue, dentiste, etc.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s